Dans l'émission spéciale de Difool "Bouge ton vote", nous avons abordé beaucoup de sujets : l'accès au travail, l'école, les quartiers, l'Afrique...
Pour poursuivre la discussion, j'ai eu envie d'ouvrir ce skyblog.
J'ai demandé à une équipe de jeunes de m'aider à animer cet espace, n'hésitez pas à envoyer vos commentaires et poser vos questions.
Ségolène Royal
steven, Posté le mercredi 10 octobre 2007 20:08
les milieux populaires ....mais arretez d'etre démagos !! Quelqu'un qui n'est pas doué pour l'apprentissage scolaire , et s'engager dans des études longues.....mais qu'on le laisse aller a l'apprentissage , apprendre un métier des 14 ans ...il sera bien plus heureux , que de rester sur les bancs de l'école ! à ennuyer ceux à qui ça interesse !!!
boOoOo25, Posté le vendredi 21 septembre 2007 13:29
je sui pr parce ke franchement lé nul y reste nul et en + il dérange ceu ki travail
x-ci-ta-ti0ns-x, Posté le jeudi 23 août 2007 08:13
Pour si c'est le choix de l'eleve concerné.
A l'heure actuelle le BAC ne vaut quasiment plus rien.
Et combien d'eleves ayant un ac + x années ou avec des licences sont désesperement à la recherche d'un emploi?
alicia79500, Posté le lundi 20 août 2007 16:29
je suis pour si c'est un choix personnel, mais evidemment contre si cela est imposé. J'estime que chacun a le droit d'être libre de son orientation
Charlotte, Posté le mardi 07 août 2007 07:58
L'apprentissage a 14ans,
Je trouev cela Bien, Meme Très Bien, si l'on sais ce que l'on veut faire.
Pourquoi faire de longues études ?
L'apprentissage est pour moi la meilleure façon d'apprendre.
Combien d'Etudiants, en fac de Psycho abandonne, ou arriver dans le métier, ne reconnaisse pas du tout, ce qu'on leur a appris ? Enormément.
POur le métier de Professeur, c'est la meme chose, combien enseigne par gout pour leur matière et non par gout d'enseigner ? Des centaines de milliers, Si peu d'eleves peuvent se vanter, d'avoir eu un prof formidable, qui leur a donné un bout de sa passion, et qui a chaque cour avait haté d'y aller, parcequ'on savait qu'il allait nous donner gout a ce qu'il faisait, tout cela grace a sa passion de l'enseignement ?
L'aprentissage est la meilleure filliale qu'il puisse exister.
Sauf qu'aujourd'hui on privilege, les etudes a X années d'étude.
Le Bac, n'as plus de valeur.
Un aprenti a 5 fois plus de chance qu'un etudiant avec X années d'etude de trouver un travail, car lui aura eu l'expérience du terrain, ce que l'etudiant, n'as pas eu .
Arrivé en entreprise, nous somme sperdu, car, non, ce n'ets pas notre stage ridicule de 2 jours en entreprise, en 3eme qui nous a permis d'avoir une (véritable) approche de la vie, du travail.
Charlotte, toujours cette jeune fille de 17ans, ^^
Sincères Salutations.
segodu86, Posté le samedi 14 juillet 2007 12:38
sa pe etre pa mal laprentisage a 14 an mé si on pe le suivre en meme tem que laprentisage scolér
..., Posté le lundi 09 juillet 2007 07:23
contre
hp7-tome7, Posté le mardi 26 juin 2007 09:00
je suis contre.C'est comme si on favorisait l'analphabétisme et on poussait les enfants à travailler pour aller à l'ecole à 14 ans.
antisarkoproségo, Posté le dimanche 24 juin 2007 20:43
si lé ado son en echec scolaire et kia vrémen plu rien a fer a lecole alor oué jss pour mé sinon si il on la capacité de fer des grande etude alor fete le
elodie, Posté le mercredi 13 juin 2007 04:59
si ségolène pense que c'est bien alors pourquoi...
si sa peut aider a lutter contre le chomage je fonce
tomatman, Posté le dimanche 10 juin 2007 06:23
Je suis pour et j'ai 11 ans.
jenny, Posté le lundi 04 juin 2007 07:28
je suis contre car les ados n'iront plus a l'école et ils n'auront rien appris a cet age la c trop trop !!
Queen.khey, Posté le dimanche 03 juin 2007 16:52
Je trouve ca beaucoup trop tot !
Ca devenir un moyen de foutre tous ceux qui sen sortent pas trop a lecole vers cette voie la; faudrait pas plutot prendre le probleme a l'origine ? Parce que faut pas se leurrer, ce ne sont pas les enfants de cadres qui vont s'engager pour devenir mecaniciens, patissiers ou autres !
S'arranger pour que justement trop a 14 ans ne se trouvent pas en situation d'echec scolaire ne serait ce pas la solution ? Redefinir le concept ZEP, ou plutot redefinir les moyens (y mettre plus ? en tout cas mieux repartir les financements, moins d'eleves, plus de profs, accompagnements et tout le reste...), les placer de maniere plus efficaces, adapter les moyens aux besoins.
J'ai passe mon bac l'an dernier et jusqu'a mon entree a la fac cette annee je n'etais toujours pas sure de ce que je voulais faire, alors imaginez a 14 ans !!!
Puis de maniere plus generale, l'orientation est mal foutue ! On est pas assez guides, je ne veux pas faire de generalisation mais la C. d'orientation de mon lycee etait nulle a chier, excusez l'expression, et les conseillers du CIO se contentaient de vous ressortir les brochures qu'ils avaient, en gros on lisait les papiers qu'ils nous donnaient, et puis c'est tout !
J'ai pas l'impression que les mesures qu'on propose soient adaptees aux situations...
nicole, Posté le vendredi 01 juin 2007 11:44
slt sego sava moi je suis une nouivelle chanteuse de sentimantale
yannick, Posté le samedi 26 mai 2007 14:11
moi j'ai commencer l'apprentissage a 16 ca va faire 1 ans que j'y suis et je sere plutot pour, a 14 ans commencer l'apprentissage, car beaucoup de jeune ne font rien a 14 ans et ouvrere les portes a beaucoup de gens de 14 ans c'est vraiment une bonne idée
Voté segolene
emilie, Posté le samedi 12 mai 2007 07:21
bonjour j'ai 16ans et je pense q'un apprentissage des 14ans pour les enfants descolarisé leur donnerais une nouvelle chance et puis au lieu de commettre des grave delit pour se procuré de l'argent sa seré leur montré que tout en travaillent on gagne son argent legalement
Natalia, Posté le mardi 08 mai 2007 15:23
J'aurais voté pour vous, j'habite à Paris depuis 1989, mais je n'ai pas la nationalité française.
Natalia, Posté le mardi 08 mai 2007 15:20
Bonjour,
Je pense que faire sortir les jeunes de quatorze ans de la scolarité signifie ne leur laisser aucune chance de faire des études et créer un clivage supplémentaire dans la société qui résulterait, en fait, en l'accès à l'enseignement aux familles aidées. Ainsi, des jeunes n'auraient aucune chance de progresser dans la société.
Les familles dans le besoin laisseraient leurs enfants quitter l'école et ce ne serait pas un progrès pour le jeune, qui serait obligé de travailler dès ses quatorze ans, sans avoir le choix.
C'est pour cette raison que l'Etat est intervenu et a rendu la scolarisation obligatoire jusqu'à seize ans.
Il s'en suit que c'est bien une régression de proposer cela; il est très important d'avoir un minimum de culture générale qui reflète le fait qu'on est dans un pays évolué.
XXimagesfashionsXX, Posté le lundi 15 octobre 2007 12:36
c'est vraiiment vous derriere se skyblog??
adela.undostres@hotmail.fr
accepter moua!!
jvous adooreee
laureen